Une météorite a illuminé le ciel de l'est de la France

Dimanche soir, beaucoup d'habitants d'Alsace ont cru voir un Ovni dans le ciel. Il s'agissait en fait d'une météorite. Chaque jour, il en tombe 230 sur Terre.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Dimanche 15 mars dans la soirée, à Strasbourg, Nancy et un peu partout dans l'est de la France, plusieurs personnes ont aperçu une boule de feu dans le ciel. Le phénomène a provoqué l'effervescence sur les réseaux sociaux. Etait-ce un Ovni ? Non. Il s'agissait d'une météorite.

Alexi en a été témoin, à vélo. Il a levé les yeux au ciel et, "pendant quatre ou cinq secondes", a vu "une énorme étoile filante". Selon lui, l'"étoile" mesurait "10 ou 20 fois la taille standard d'une étoile filante". Un phénomène visible également en Suisse et en Autriche.

84 000 météorites par an

Cette météorite "était de grande taille", confirme à France 2 Xavier Passot, responsable du GEIPAN-CNES de Toulouse. "Sa vitesse n'était pas énorme", ajoute-t-il. Il est impossible de dire si elle s'est écrasée. Elle s'est sans doute désagrégée dans l'atmosphère.

Les chutes de météorites ne sont pas rares. Chaque jour, 230 météorites de plus de 10 grammes tombent sur Terre depuis l'espace. Chaque année, il en tombe donc 84 000. Certaines provoquent des dégâts impressionnants : en 2013, une météorite s'est écrasée en Russie, dans l'Oural, et a détruit 3 000 bâtiments.

Le JT
Les autres sujets du JT