Un astéroïde va frôler la Terre

Mardi 7 juilet au soir, un énorme rocher devrait se rapprocher à 400 000 kilomètres de distance de la Terre. Il fonce comme un bolide à plus de huit kilomètres par seconde.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

2015 HM10, ce nom de code désigne l'astéroïde qui va se rapprocher de la Terre mardi 7 juillet au soir. "Il mesure environ 110 mètres de diamètre, c'est la taille d'un terrain de football", explique Nicolas Chateauneuf. Il va passer à 400 000 kilomètres de la Terre.
Cette distance paraît énorme, mais dans l'espace, "c'est très, très peu", prévient le journaliste, car cela représente la distance entre la Terre et la Lune. "On peut dire vraiment qu'il va nous frôler", ajoute-t-il.

Selon la NASA, il devrait continuer sa route

Nicolas Chateauneuf rappelle que "500 grands astéroïdes représentent une menace potentielle pour ce siècle. Si l’un d'eux frappe la Terre, ça pourrait faire très mal". Un astéroïde de 100 mètres de diamètre pourrait raser une grande ville. "Statistiquement, il en tombe un tous les 3 000 ans, ce ne sera pas le cas de celui de demain soir", assure-t-il. "Selon les calculs de la NASA, l'astéroïde nous frôlera mais continuera sa route."

Les chercheurs cherchent toutefois plusieurs solutions pour dévier la trajectoire des astéroïdes au cas où l'un d’eux devrait percuter la Terre.

Le JT