Mémoire : ce qui marche vraiment pour la muscler

Compléments alimentaires ? Logiciels ? Livres d'entrainement ? Qu'est-ce qui fonctionne pour entrainer sa mémoire ? L'enquête de France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La mémoire : enfant, nous la développons en jouant. En vieillissant, nous la sentons faiblir. Alors il y a ces livres bourrés d'exercices et de conseils, ces compléments alimentaires, ces logiciels ou même ces stages de formation. Qu'est-ce qui marche vraiment ?

Privilégier une bonne alimentation

Pour nourrir la mémoire, les pharmacies regorgent de promesses : celles des compléments alimentaires. Coût : de 10 à 30 euros par mois. Prenons une plaquette de 15 gélules, soit une semaine de traitement. Sa teneur totale en oméga 3 équivaut à peine à celle contenue dans 100 grammes de saumon. Pas très convaincant, selon une neurologue interrogée par France 2. Selon elle, il vaut mieux optimiser le régime alimentaire et favoriser l'exercice physique. Un autre spécialiste explique que la mémoire peut être entrainée et développée grâce à des exercices.

Le JT
Les autres sujets du JT
Notre cerveau contiendrait quelque 100 milliards de neurones. Un patrimoine précieux que l\'on peut préserver de différentes manières.
Notre cerveau contiendrait quelque 100 milliards de neurones. Un patrimoine précieux que l'on peut préserver de différentes manières. (APA / AFP)