Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Découvrez la planète Mars grâce à un survol en 3D

Durée de la vidéo : 1 min
Mars (B. LASSAUCE / C. LABASQUE - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo

L'Agence spatiale européenne a publié, lundi, une modélisation de la planète rouge, réalisée à partir d'un long travail topographique de la sonde Mars Express.

Les paysages ressemblent à ceux d'un film de science-fiction, à la différence près que les images proviennent de l'Agence spatiale européenne. Les données de la sonde européenne Mars Express ont permis aux scientifiques de publier, lundi 28 octobre, une modélisation de la planète rouge en trois dimensions. On y découvre notamment des montagnes et des cratères qui culminent à 25 000 mètres d'altitude, ou encore un canyon de 4 000 kilomètres de long sur 200 kilomètres de large.

Des montagnes couvertes de glace ont longtemps laissé penser que la vie pouvait exister sur Mars. Mais pour l'heure, aucune preuve de vie martienne n'a encore été trouvée. Le satellite Mars Express a été lancé le 2 juin 2003 et a, depuis, tourné 12 500 fois en orbite autour de la planète. Ces images sont le fruit de ses relevés topographiques, qui portent sur les deux tiers de la planète.