VIDEO. La sonde Rosetta s'est réveillée d'un sommeil de 31 mois

Elle a rendez-vous avec la comète 67P/TG, une boule de glace de 4 km de diamètre dont elle va tenter de percer tous les secrets.

Voir la vidéo
J-M. Pitte - France 3
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Lancée dans l'espace en 2004, la sonde européenne Rosetta est sortie d'un sommeil de 31 mois, lundi 20 janvier. Elle est sortie de sa mise en veille pour un rendez-vous avec la comète 67P/TG, une boule de glace de 4 km de diamètre dont elle va tenter de percer les secrets.

Avant sa mise en hibernation en juin 2011, faute de lumière suffisante pour alimenter ses systèmes en énergie, les scientifiques de l'agence spatiale européenne (ESA) avaient pris soin de régler le réveil interne de Rosetta pour le 20 janvier 2014 à 10 heures GMT (11 heures, heure de Paris). Mais il fallait attendre au moins sept à huit heures (entre 18h30 et 19h30) pour espérer recevoir un premier signe de la sonde, située à plus de 800 millions de km de la Terre.

"Je ne suis pas inquiet, même si je suis bien sûr très tendu. Ce qui se passe aujourd'hui, nous l'avons préparé voici déjà deux ans et demi", expliquait, dans l'attente d'un message, Paolo Ferri, responsable des missions planétaires et solaires à l'ESA"C'est un peu comme avoir un enfant : vous passez énormément de temps à y faire très attention, mais ensuite le contrôle vous échappe, vous devez le laisser voler de ses propres ailes", a-t-il ajouté, rappelant que la conception de cette mission a débuté il y a dix-huit ans.

Vue d'artiste de la comète 7P/Tchourioumov-Guérassimenko.
Vue d'artiste de la comète 7P/Tchourioumov-Guérassimenko. (C. CARREAU / MEDIALAB / ESA)