VIDEO. Macron et Nétanyahou se recueillent devant le monument d'hommage aux victimes de la rafle du Vel' d'Hiv

C'est la première fois qu'un Premier ministre israélien est invité à ces commémorations.

Voir la vidéo
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La sonnerie aux morts, et une émouvante minute de silence. A l'occasion des commémorations des 75 ans la rafle du Vel' d'Hiv, Emmanuel Macron et Benyamin Nétayahou se sont recueillis dimanche 16 juillet devant le monument d'hommage aux victimes. Situé sur les bords de Seine, dans le 15e arrondissement de Paris, il se trouve à quelques dizaines de mètres du lieu où se trouvait jusqu'en 1959 le Vélodrome d'Hiver. C'est la première fois qu'un Premier ministre israélien participe à cette cérémonie.

Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 juifs avaient été arrêtés à la demande des nazis et sur ordre du pouvoir français en place. Retenus dans des conditions inhumaines pendant quatre jours, ils furent entassés sur les gradins de ce stade, avant d'être emmenés dans des camps du Loiret. Là, 3 000 enfants en bas âge furent brutalement séparés de leurs parents, déportés les premiers vers Auschwitz.

Benyamin Nétanyahou et Emmanuel Macron se recueillent devant un monument commémoratif de la rafle du Vel\'d\'Hiv, dimanche 16 juillet 2017 à Paris.
Benyamin Nétanyahou et Emmanuel Macron se recueillent devant un monument commémoratif de la rafle du Vel'd'Hiv, dimanche 16 juillet 2017 à Paris. (FRANCEINFO)