Patrimoine : la destruction du château de Lagny-le-Sec divise

Les villageois sont divisés. Le maire a décidé de détruire le château pour en faire une salle de réunion et de spectacles. Le point sur l'affaire.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les pelleteuses ont déjà grignoté une bonne partie de ce château du XIXe siècle, au grand dam des riverains, maintenus à bonne distance. C'est le second château de Lagny-le-Sec qui disparaît. Muré et délabré depuis 20 ans, il a longtemps servi de centre de soins pour déshérités, comme on disait. À la belle époque, la comtesse de Lespinasse y séjournait.

Détruire ou restaurer ?

À 96 ans, Giselle Broquelaire, l'a toujours connu. Sa mère et sa grand-mère y travaillaient. "La comtesse de Lespinasse avec la marquise, la baronne venaient ici au printemps. J'avais le droit d'aller au château parce que le château était fermé quand ils étaient là", explique-t-elle. Détruire ou restaurer ? Les 2 000 Latiniciens se divisent entre anciens et modernes. Le maire est indisponible cette semaine, lui seul aurait pu défendre son projet de salle de réunion et de spectacle. Raser le château est pour lui la moins onéreuse des solutions. Les protecteurs du patrimoine y voient, eux, une erreur historique.

Le JT
Les autres sujets du JT
chateau  Lagny-le-Sec
chateau  Lagny-le-Sec (France 3)