Opération déminage sur une plage de Dunkerque

D'importantes opérations de déminage sont programmées ce mardi 18 avril sur la plage de Dunkerque (Nord). La Marine nationale doit neutraliser les vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Cette opération à risques qui va durer deux jours a nécessité la mise en place d'un périmètre de sécurité.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce matin, à Malo-les-Bains (Nord), une opération de déminage oblige un couple à partir de chez lui. Ils sont prêts pour le départ, mais auparavant, il leur faut respecter les consignes de sécurité, comme fermer les volets et ouvrir les fenêtres. Mais s'occuper peut vite devenir un casse-tête pour ces retraités : "On va certainement aller faire des courses, on va laisser travailler les démineurs. On n'a pas un programme précis, mais on prend nos voitures, et c'est l'aventure" confient Claude et Claudine Boulet.

Une vingtaine d'engins explosifs

Une centaine de mètres plus loin se trouve la raison de leur départ : ce matin, peu avant 8 heures, des démineurs ont commencé à se mettre en place. Une vingtaine d'engins explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale sont en effet cachés sous le sable. La plage est vide, tout comme ce périmètre de sécurité dans la ville. Les barrières bloquent tout accès à 800 mètres de l'opération. Selon les résultats de l'opération de déminage d'aujourd'hui, l'opération pourrait se prolonger jusqu'à jeudi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une opération de déminage a eu lieu sur une plage à Dunkerque
Une opération de déminage a eu lieu sur une plage à Dunkerque (France 3)