"Nos Patriotes" raconte une histoire méconnue de la Résistance

Addi Ba était une figure de la résistance, mais a été oublié parce qu'il était sénégalais. Le film Nos Patriotes raconte son histoire avec Marc Zinga dans le rôle principal, qui est l'invité du Grand Soir 3 ce lundi 12 juin.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Nos Patriotes de Gabriel Le Bormin, à voir au cinéma à partir de mercredi 14 juin, est l'histoire méconnue d'un tirailleur sénégalais entré dans la résistance dans les Vosges. "C'est une histoire qu'on apprend trop peu dans les livres d'histoire. C'est l'occasion de mettre en lumière cette page oubliée de l'histoire", estime Marc Zinga, comédien incarnant Addi Ba. "Ce qui me touche dans le fait que des gens soient appelés à protéger un peuple qui n'est pas le leur, c'est le symbole d'empathie", poursuit-il.

Le tournage s'est déroulé dans les Vosges en plein hiver. "La rudesse du climat et l'ambiance générale m'ont beaucoup porté", confie-t-il dans le Grand Soir 3 ce lundi.

François Hollande a naturalisé récemment 28 tirailleurs sénégalais. "Mieux vaut tard que jamais. C’est une très bonne chose. C’était essentiel d'obtenir cette récompense", commente Marc Zinga.

Le JT
Les autres sujets du JT
patriotes
patriotes (FRANCE 2)