Mein Kampf, un livre comme les autres pour Facebook

Le manifeste nazi d'Adolf Hitler figure parmi la liste des ouvrages qu'il est possible d'aimer sur Facebook, et compte même de nombreux fans sur le réseau social. Certains utilisateurs regrettent que le site fasse de Mein Kampf un livre comme les autres.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Depuis quelques temps, Facebook vous permet de signaler à vos amis les films que vous avez aimés, les chansons que vous avez écoutées ou encore les livres que vous avez lus. Une manière de partager vos passions avec vos amis.

Pascal, un utilisateur du réseau social qui vit à Belfort, a donc signalé sur sa page personnelle qu'il avait lu un roman policier du britannique Philippe Kerr. Il a alors eu la mauvaise surprise de constater que le réseau social lui suggérait un autre ouvrage : Mein Kampf , le livre rédigé entre 1924 et 1925 par Adolf Hitler au moment où celui-ci était détenu à la prison de Landsberg après un putsch raté à Munich.  

"Sur le moment j'ai été un peu surpris. Du coup je me suis intéressé à la liste des livres que Facebook me proposait, et il y avait vraiment de tout , raconte Pascal. Ce qui me chagrine un peu, c'est que Facebook considère Mein Kampf comme un peu tout et n'importe quoi. "

De fait, le livre du dictateur allemand bénéficie d'une page comme n'importe quel autre ouvrage, et elle a du succès, puisqu'elle compte à ce jour 29.074 fans.

Contacté par France Info, Facebook n'a pas répondu. Le réseau social n'est pas hors-la-loi : en France, la vente de l'ouvrage d'Adolf Hitler n'est pas interdite, mais un avertissement sur les méfaits du nazisme doit être placé en première page. Une précaution qui devrait bientôt disparaître : en 2016, le livre tombera dans le domaine public, et sa diffusion ne sera plus limitée par la loi.