Le château de Chambord retrouve ses jardins

Les jardins du château de Chambord reprennent vie. Grâce à des fouilles archéologiques et à un chantier de cinq mois, les jardins ont pu être restitués à l’identique.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le château de Chambord retrouve son jardin à la française. Un modèle de perfection,  tel qu’il était au 18ème siècle. Après la Révolution, il n’est plus entretenu et devient une pelouse géante. Pour restituer à l’identique ces jardins, les traces du passé ont été exhumées. "Grâce aux fouilles archéologiques, sous l’herbe, en décapant, on a trouvé les fosses de plantations. On a retrouvé tous les massifs plantés", explique Pascal Thévard, ingénieur en chef du chantier.

1 500 arbres et arbustes

C’est un des plus grands chantiers d’Europe, qui a coûté 3,5 millions d’euros, financé par un riche mécène américain. Cinq mois de travaux ont été nécessaires, avec des gros engins, pour un exercice de haute précision, au centimètre près. Plus de 1 500 arbres et arbustes ont été plantés dans leur nouvel écrin. Le château de Chambord devrait accueillir plus de 850 000 visiteurs dans l’année.

Le château de Chambord, dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire.
Le château de Chambord, dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. (SYLVESTER GRANT / HEMIS.FR)