La Normandie célèbre Guillaume le Conquérant

La Normandie fête le 950e anniversaire de la bataille d'Hastings vendredi 14 octobre. Le 14 octobre 1066, Guillaume le Conquérant livrait un combat décisif pour l'histoire de la région, qui lui rend hommage.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Nos ancêtres les Vikings devenus Normands une fois convertis au christianisme n'avaient pas forcément fière allure. Il n'empêche. Ils ont conquis l'Angleterre. C'était en 1066, il y a 950 ans lors de la bataille d'Hastings. Tout est parti de Dives-sur-Mer (Calvados). Dans l'église, la foule est costumée et la réplique des bateaux à bord desquels 15 000 guerriers franchirent la Manche guidés par Guillaume le Conquérant est exposée.

Guillaume le "winner"

Sur la plage d'Houlgate (Calvados) a été reconstitué un camp médiéval. Les passionnés d'histoire ont même apporté un drakkar. "C'est de la reconstitution historique donc c'est un petit peu la passion de l'histoire et faire rêver les gens", confie un homme au micro de France 2. Faire rêver et attirer les touristes. La Normandie mise sur Guillaume le Conquérant.
 

Le JT
Les autres sujets du JT