Grotte Chauvet : les coulisses d'un succès

Moins de deux ans après son ouverture, la caverne du Vallon-Pont-d'Arc en Ardèche connait un succès inattendu. Il s'agit de la reproduction de la grotte Chauvet. Déjà 1 million de visiteurs sont venus admirer ces fresques historiques. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Sa forme circulaire se détache sur ce plateau ardéchois, comme une empreinte dans le paysage. Derrière ces parois de béton qui rappellent des falaises se cache la plus grande réplique du monde. Moins de deux ans après son ouverture, le site ne désemplit pas. "Tout a été plein, il faut même ouvrir des créneaux, en plus qui sont eux aussi pleins. Il faut vraiment réserver à l'avance" témoigne cette guide. Ces visiteurs viennent de loin, et ont réservé comme les trois quarts d'entre eux. Un voyage dans le temps pour découvrir la réplique de ce qui est peut-être le premier grand chef d'oeuvre de l'humanité. 
Une grotte ornée de près de 1 000 dessins
Retour en arrière : en 1994, à 1 kilomètre de là, un groupe de spéléologues fait une découverte qui va bouleverser l'Histoire de l'art : la grotte Chauvet. Une grotte ornée de près de 1 000 dessins réalisés il y a près de 36 000 ans. Le site doit être préservé. Les pouvoirs publics décident donc de créer une réplique. Artistes et scientifiques reproduisent les peintures à l'identique. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Quatre chevaux et un rhinocéros: voici une des peintures les plus célèbres de la grotte de Chauvet (Ardèche).
Quatre chevaux et un rhinocéros: voici une des peintures les plus célèbres de la grotte de Chauvet (Ardèche). (STEPHANE MARC / LE DAUPHINE / MAXPPP)