Florence : ils sont riches depuis la Renaissance

À Florence, les descendants des familles fortunées d'il y a 600 ans comptent toujours parmi les riches de la région aujourd'hui.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un trésor d'une valeur historique inestimable. Au coeur des archives de Florence (Italie) se trouve le plus ancien registre d'impôts de la cité toscane. Il date de 1427. Au fil des pages manuscrites, on y découvre les richesses des familles d'il y a 600 ans. En comparant ces déclarations avec celles de l'année 2011, des chercheurs découvrent que les plus riches d'alors sont encore, pour la plupart, les plus fortunés d'aujourd'hui.

Des dynasties bourgeoises

Qui sont ces familles ? Leurs noms sont tenus secrets. Mais à la cité des Médicis, les descendants des dynasties bourgeoises vivent toujours dans le palais de leurs ancêtres.
Depuis 600 ans, c'est du centre de Florence que la famille Antinori règne, par exemple, sur un empire viticole. Aujourd'hui, cela représente près de 3 000 hectares de chianti en Toscane. Une fortune transmise et qui a été fructifiée de génération en génération.

Le JT
Les autres sujets du JT