Traducteur instantané, patch anti-coups de soleil... Cinq innovations vraiment utiles vues au CES de Las Vegas

A Las Vegas, le Consumer Electronics Show réunit jusqu'au 9 janvier 2016 le futur de la technologie. Voici cinq produits, présentés lors du salon, qui pourraient bien révolutionner votre quotidien. 

Le Consumer Electronics Show 2016 se tient à Las Vegas, aux Etats-Unis, du 6 au 9 janvier. 
Le Consumer Electronics Show 2016 se tient à Las Vegas, aux Etats-Unis, du 6 au 9 janvier.  (JASON OGULNIK / DPA)

Mis à jour le , publié le

Ils semblent inutiles jusqu'à ce qu'ils deviennent indispensables. Ce pourrait bien être le slogan du CES, le Consumer Electronics Show, qui a lieu en ce moment à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis). Des fabricants d'électronique du monde entier y présentent, jusqu'au 9 janvier, leurs dernières innovations, notamment des produits connectés qui aspirent à nous rendre la vie plus facile. Francetv info vous présente cinq de ces produits qui n'ont rien de gadgets. 

1Pour se faire comprendre à l'étranger

Il devrait ravir les globe-trotters, parfois en mal de connexion 3G. Le traducteur portable, présenté au CES par l'entreprise japonaise Logbar, se porte autour du cou, comme un collier. Nul besoin de connexion à internet pour utiliser l'objet, de la taille d'une grosse clé USB : il suffit d'appuyer sur un bouton, de parler, et la traduction est instantanée. La traduction ne fonctionne pour l'instant que de l'anglais vers le japonais et le chinois, mais comme l'explique Le Parisien, "une seconde version devrait inclure le français ou encore le coréen"

2Pour éviter de rôtir sur sa serviette de plage

Remettre de la crème solaire toutes les deux heures, plus facile à dire qu'à faire. Un produit présenté par le français L'Oréal au CES, qui devrait être commercialisé par La Roche-Posay plus tard dans l'année, semble être une solution au problème. L'Oréal l'explique sur son site, My UV Patch est en fait "le tout premier capteur électronique flexible conçu pour aider les consommateurs à adopter la bonne protection solaire en fonction de leur type de peau". En clair, le capteur change de couleur quand l'exposition aux UV est trop forte. Le principe est simple, mais pas autant qu'on pourrait le penser : sur la plage, il faudra prendre une photo du patch via une application pour obtenir des conseils plus précis sur la bonne protection à adopter, en fonction de son type de peau. 

3Pour alléger sa consommation d'eau

Cette pomme vous permet de modérer votre consommation d'eau et d'éviter les douches froides. Hydrao, mis au point par la start-up française du même nom, est un pommeau de douche connecté qui alerte ses utilisateurs sur leur consommation d'eau, pour inciter à l'économie d'énergie. Comme l'explique Le Figaro, un "éclairage intégré à la pomme de douche change de couleur dès lors qu'un certain volume d'eau s'est écoulé". Pas besoin d'électricité, c'est la force de l'eau qui alimente le pommeau en énergie. Un hôtel grenoblois est déjà équipé.

4Pour éviter de faire la queue à La Poste 

Envoyer un colis sans avoir à sortir de chez soi, ou presque. A Las Vegas, le français La Poste a dévoilé sa dernière trouvaille : Domino, un bouton qui facilite l'envoi des colis. Comme l'explique France Info, Domino "se fixe à l’intérieur de la boîte aux lettres et, lorsque l’on souhaite envoyer un colis, plus la peine de se rendre dans un bureau de poste, il suffit de déposer l’objet (même pas emballé) dans sa boîte et d’appuyer sur le bouton". En octobre 2015, La Poste annonçait déjà le lancement d'un service similaire : les expéditeurs devaient alors peser et affranchir leur paquet eux-mêmes. C'est cette fois via une application mobile que l'utilisateur indiquera à La Poste le nom et l'adresse du destinataire du colis, et pourra suivre la livraison. 

5Pour prendre la température d'un bébé sans le déranger

Créé par le français Withings, Thermo est un thermomètre connecté qui, comme le rappelle Le Figaro, permet de "prendre la température d'un enfant malade sans le déranger et de suivre précisément l'évolution de la fièvre". Comment ? Au moyen de seize capteurs, l'objet relève la température sur la tempe du patient. Connecté à un smartphone, Thermo permet également de constater l'évolution de la fièvre d'un individu, en conservant un historique des prises de températures. L'objet peut également rappeler à ses utilisateurs quand il est l'heure de prendre ses médicaments.