Technologie : à la découverte des casques de réalité virtuelle

Ces derniers mois, des nouveaux modèles plus perfectionnés et moins chers ont fait leur apparition. Ils permettent de s'immerger dans un autre univers.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Les journalistes de France 2 ont testé la réalité virtuelle. Elle permet d'être transporté dans un autre univers sans bouger de chez soi. Il est désormais possible de vivre une fête foraine de manière entièrement numérique grâce à un casque qui vient d'arriver sur le marché américain. Une fois les lunettes enfilées, un manège à sensations fortes s'affiche à 360 degrés. Il est possible de regarder de tous les côtés. Et l'effet est immédiat. Il est difficile de garder ses repères dans l'espace. Des capteurs logés dans le casque suivent les mouvements de la tête. Ils trompent la perception du cerveau qui se focalise sur ce qu'il voit, en l’occurrence un ménage. L'appareil, qui coûte 900 euros, doit être combiné à un ordinateur haut de gamme.

Des sensations garanties

Mais d'autres dispositifs sont plus accessibles pour accéder à la réalité virtuelle. Il est possible de trouver différents modèles entre 25 et 100 euros. Avec ces derniers, il suffit d'avoir un smartphone avec à l'intérieur des vidéos prises par une caméra à 360 degrés. On les trouve sur internet. Les sensations sont garanties.

Le JT
Les autres sujets du JT