Tablettes : la fin d'une mode ?

À mi-chemin entre les smartphones et les ordinateurs, les tablettes n'ont plus la cote. Après avoir explosé, les ventes dégringolent avec -16% en un an.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La tablette est-elle déjà passée de mode ? La plus célèbre d'entre elles n'a pourtant même pas sept ans. En 2010, Steve Jobs, le patron d'Apple, la présentait comme un outil révolutionnaire, l'ordinateur du futur, mais aujourd'hui la tablette ne fait plus recette. "J'ai mon téléphone qui marche tout aussi bien donc ça me suffit amplement", explique un jeune homme. "J'ai l'impression qu'on peut y faire moins de choses", ajoute une femme.

Concurrence des smartphones et PC polyvalents

La fin d'un succès fulgurant avec jusqu'à 229 millions d'unités vendues en 2014. Mais l'effet de mode retombe et les ventes aussi. "Chez nous on est à -60% de ventes de tablettes", explique un technicien informatique LDLC. Ce désamour s'explique par la concurrence des smartphones toujours plus importante, mais aussi par l'arrivée des PC polyvalents, à la fois ordinateurs portables et tablettes, qui séduisent les clients. Concurrencées, les tablettes ont surtout du mal à se renouveler.

Le JT
Les autres sujets du JT
Internet n\'a pas envahi toute la France. 15% des Français en sont privés. Un véritable problème quand on sait toutes les démarches administratives à faire via cet outil.
Internet n'a pas envahi toute la France. 15% des Français en sont privés. Un véritable problème quand on sait toutes les démarches administratives à faire via cet outil. (FREDERIC CIROU / MAXPPP)