Réseaux sociaux : un volcan islandais peut en cacher bien d'autres

Depuis plusieurs semaines, le volcan Bardarbunga menace le trafic aérien en Islande. Son entrée en éruption a entraîné la diffusion d'une avalanche de photos sur les réseaux sociaux. Mais beaucoup n'ont pas été prises en Islande.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Mais à quoi ressemble vraiment le Bardarbunga, ce volcan islandais entré en erruption en août dernier. Sur Twitter, il a pris des formes très variées ces derniers jours... 

Mais comment savoir laquelle de ces photos provient vraiment d'Islande. Plusieurs outils exisent pour le déterminer. Le moyen le plus rapide reste l'utilisation de services en ligne comme Google images ou encore TinEye, qui permettent de savoir si la photo en question a déjà été utilisée sur d'autre sites et à d'autres périodes. 

En quelques minutes, on peut ainsi découvrir que la première photo ci-dessus est en fait une image de l'erruption du volcan Sinabung sur l'île indonésienne de Sumatra en février 2014. La deuxième n'a pas été prise en Islande mais en Equateur en 2010. Quant à la troisième image, elle semble bien venir d'Islande... mais ce n'est pas le bon volcan. Il s'agirait du Fimmvörðuháls et pas du Barbadunga. 

Mais à quoi ressemble vraiment le volcan islandais qui menace le trafic aérien ? La réponse dans les articles de France Info : ici ou .