Les tutoriels : des modes d'emploi vidéo qui cartonnent sur internet

Ils adorent montrer et transmettre leur savoir-faire, leurs trucs, leurs astuces... On les appelle les tutoriels.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Beauté, cuisine, bricolage... Ces passionnés qui excellent dans un domaine bien précis sont des tutoriels. Au total, des millions d'utilisateurs et de plus en plus d'adeptes vivent de cette pratique, développée sur internet. Comment pocher un oeuf avec du cellophane, réparer un moteur, ou fabriquer un porte-clés-banane, vous pouvez trouver comment faire toutes ces choses grâce à des vidéos en ligne.

Les stars d'internet

Il en existe pour tout : des plus classiques, comme le maquillage, à d'autres, plus insolites, pour apprendre à se laver dans l'espace. Pour certains, faire des tutoriels est même devenu un métier. Sandrine, plus connue sous le nom de "Cassie Mini", s'est fabriqué un vrai studio chez elle, du tournage au montage. Elle fabrique des objets-déco.
Dans le tutoriel, l'aspect pédagogique est très important. Tout est montré, détaillé, étape par étape. Dans ce monde des modes d'emploi sur internet, il y a aussi des stars, qui sont courtisées par les marques. Avec 180 millions de vues par mois en France, le tuto est peu-être la pub de demain.

Le JT
Les autres sujets du JT