La micropuce RFID, nouvelle technologie révolutionnaire ?

Une technologie nommée RFID, et qui consiste en une micropuce implantée dans le corps, et de plus en plus utilisée pour diverses applications.

Voir la vidéo
Brut
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La micropuce RFID, pas plus grande qu’un grain de riz, peut être implantée dans le corps et permet de recevoir et de transmettre des informations. Depuis quelques années, elle commence à être utilisée de diverses façons partout autour du monde. Par exemple, dans des boîtes de nuit en Hollande et en Espagne, pour permettre l’accès et le paiement des boissons au bar. Ou encore au Mexique, ou des personnes aisées se la font implanter afin d’être géolocalisées en cas de kidnapping. Aux États-Unis, les hôpitaux peuvent s’en servir afin de faciliter le suivi médical des patients.

Un outil dangereux ?

Plus étonnant, et inquiétant, des entreprises en Belgique, en Suède et aux États-Unis l’ont implantée à des employés volontaires. Ils peuvent désormais s’en servir comme badge pour accéder aux bâtiments, aux ordinateurs, aux distributeurs de nourritures… Et même si ces entreprises insistent qu’aucune fonction GPS n’est intégrée, certains s’inquiètent du potentiel néfaste d’une telle technologie.

Évidemment au niveau des principes et des droits fondamentaux, c’est une atteinte grave à son droit fondamental à la protection de la vie privée. (...) Et on pourrait finalement en tirer des statistiques sur la rentabilité de tel employé déclare Alexis Deswaef, président de la ligue des Droits de l'Homme belge.

La micropuce RFID, nouvelle technologie révolutionnaire ?
La micropuce RFID, nouvelle technologie révolutionnaire ? (Brut)