Jeu de go : quand l'homme affronte la machine

Depuis quelques jours, l'un des meilleurs joueurs au monde de jeu de go affronte un programme informatique.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Dans son duel contre la machine, l'homme n'a pas tout perdu. Ce dimanche, Lee Sedol, le champion du monde de jeu de go, un jeu de stratégie ancestral inventé en Chine a battu pour la première fois AlphaGo, un ordinateur. Mais avec une victoire en quatre matchs, la machine est pour l'instant la plus forte.

Une machine pleine d'intuition ?

Intuition, créativité, ces qualités pourtant essentielles pour gagner ne sont plus l'apanage de l'homme. AlphaGo, issu d'une nouvelle génération d'intelligence artificielle a même impressionné son concepteur. "AlphGo gagnait en confiance au fur et à mesure de la partie. Il semblait savoir exactement tout ce qui se passait", explique Demis Hassabis, créateur de AlphaGo. Mardi, lors de leur dernier duel, Lee Sedol tentera une nouvelle fois de trouver la parade pour battre la machine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lee Se-Dol (à droite) légende du jeu de go, a perdu face à AlphaGo, l'ordinateur de Deepmind, une filiale de Google, samedi 12 mars 2015 à Séoul (Corée du Sud).
Lee Se-Dol (à droite) légende du jeu de go, a perdu face à AlphaGo, l'ordinateur de Deepmind, une filiale de Google, samedi 12 mars 2015 à Séoul (Corée du Sud). (GOOGLE DEEPMIND / AFP)