Intelligence artificielle : le robot Nao est désormais capable d'apprendre et d'enseigner

Des chercheurs anglais ont réussi l'incroyable : faire penser un robot. Le point avec France 3.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Nao, le petit robot expérimental vient de franchir un pas décisif dans l'histoire de l'intelligence artificielle. Il est maintenant capable d'apprendre, mais aussi d'enseigner ce qu'il a appris. Dans ce laboratoire, cet ingénieur lui enseigne à réparer une carte électronique en anglais. Après avoir mémorisé ce qu'il vient d'apprendre, le robot reproduit, et ce même quelques jours après. 
Pour réaliser cet exploit, les chercheurs se sont directement inspirés du cerveau humain. Mémoriser des phrases et des successions d'images, c'est la mémoire autobiographique.

Un robot qui pense

Ce fonctionnement du cerveau humain est reproduit sous forme de programme informatique dans le cerveau électronique de ce robot de recherche. Avec cet embryon de conscience, le robot a réussi l'incroyable : il pense. Armé de cette intelligence artificielle, le petit Nao se prépare pour un long séjour dans l'espace. À bord de la station internationale, il aura pour mission de transmettre les connaissances acquises aux différents équipages qui se succéderont. Car eux sont obligés de retourner sur terre.
Le JT
Les autres sujets du JT