Info France Info : nouveau site internet pour le gouvernement

Le gouvernement s’apprête à lancer une nouvelle version de son site internet “gouvernement.fr”, qui n’avait pas évolué depuis 2009, annonce à France Info le directeur du Service d’information du gouvernement (SIG), Christian Gravel.

(Exclusif - France Info vous dévoile la home du futur nouveau site du gouvernement)
Radio France

Mis à jour le
publié le

 France Info a pu consulter la page d’accueil du nouveau site, qui doit être mis en ligne mardi 23 septembre :

 

(Exclusif - Capture d'écran du nouveau site du gouvernement ©)

 

Dans la version présentée à France Info, l’évolution la plus notable est l’apparition d’une section dédiée au partage d’argumentaires :

(Exclusif - Capture d'écran)
 

Christian Gravel, directeur du SIG, ancien conseiller en communication de François Hollande à l’Elysée ) explique : “Nous voulons développer des éléments de communication beaucoup plus offensifs que par le passé.”

 

Cette incitation au partage d’éléments de communication est habituellement beaucoup plus affirmée sur des sites militants - le site internet de l’UMP, notamment, permet d’assez longue date ce partage d’argumentaires détaillés.

 

Le budget total consacré à la refonte du site est de 309.000 euros , financés sur le budget du SIG, correspondant à des prestations extérieures, notamment un accompagnement par l’agence Publicis consultants. Le SIG revendique un site "100% made in France" , utilisant notamment la technologie "Scoop It"  pour la curation, Picture Tank (pour les photos), ou Dailymotion Cloud pour la plateforme vidéo.

 

Techniquement, le site est conçu en responsive design, c’est-à-dire qu’il s’adapte automatiquement lors de consultations depuis un téléphone ou une tablette.

 

Le gouvernement sur Snapchat ?

 

Romain Pigenel, nouveau directeur-adjoint du SIG en charge du numérique, qui a lui aussi passé les deux premières années du quinquennat de François Hollande à l’Elysée où il s’occupait du site internet de l’institution, veut profiter du lancement du nouveau site pour en changer également la stratégie : “Nous allons engager un bouleversement complet de la charte éditoriale. Nous voulons être beaucoup plus dans l’instant, dans une logique de média d’information en ligne.“

 

Une version du site “pour les 6-10 ans” sera également proposée, et Romain Pigenel explique également réfléchir à la diffusion de contenus sur de nouveaux réseaux sociaux … “pourquoi pas de type snapchat” .

 

Passions archives

 

France Info a retrouvé, dans les archives de l’Internet, au moins cinq versions précédentes du site, et vous propose ce petit voyage dans le temps :

 

En 1998, sur “www.premier-ministre.gouv.fr” :

 

(Image 3)

 

(source https://web.archive.org/web/19980115122750/http://www.premier-ministre.gouv.fr/)

En 2000, toujours sur “www.premier-ministre.gouv.fr” :

 

(Site gouvernement 2)
(source : https://web.archive.org/web/20000302211408/http://www.premier-ministre.gouv.fr/)  

 

En 2004, toujours sur “www.premier-ministre.gouv.fr” :

 

(©)

 (source : https://web.archive.org/web/20040323200204/http://www.premier-ministre.gouv.fr/)

 

Changement radical en 2005, et déménagement sur “gouvernement.fr” :

 

(©)
(source : https://web.archive.org/web/20050211030508/http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/)

 

En 2010, sur “gouvernement.fr” :

 

(©)

(source : https://web.archive.org/web/20110315011539/http://www.premier-ministre.gouv.fr)