Électroménager : une garantie à vie ?

Deux étudiants bricoleurs promettent des appareils électroménagers qui durent. Leur secret : des pièces solides que l'on peut toutes changer. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à vouloir faire reculer l'obsolescence de certains produits.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Tous les appareils électroménagers qui finissent aujourd'hui à la casse pourraient bientôt devenir increvables. Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs. Des appareils plus robustes, c'est la promesse de certains fabricants. Les jeunes constructeurs d'une machine à laver nommée "L'increvable" lui prédisent une durée de vie de 50 ans, contre 10 ans en moyenne pour une machine à laver classique.

Une attente en matière d'appareils réparables

Augmenter la durée de vie des appareils, est-ce possible à grande échelle ? C'est l'objectif affiché de Seb, le numéro 1 mondial du petit électroménager. Le logo "produit réparable pendant 10 ans" est désormais apposé sur 95% de ses produits. Pour que tous ses appareils soient réparables, le groupe conserve des pièces détachées disponibles à la demande des clients. Aujourd'hui, quatre Français sur cinq sont favorables à l'achat d'appareils réparables.

Le JT
Les autres sujets du JT
De l\'électroménager en panne sans doute victime d\'obsolescence programmée.
De l'électroménager en panne sans doute victime d'obsolescence programmée. (MAXPPP)