Fête de la science : une exposition renversante sur les illusions d'optique au Palais de la découverte

La fête de la science débute ce samedi 7 octobre et durera une semaine. À cette occasion, les équipes de France 3 se sont rendues au Palais de la découverte à Paris pour découvrir l'exposition "Illusions, ça trompe énormément".

France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une expérience renversante : regarder les lignes bleues qui bougent provoque une perte d'équilibre. Une distorsion entre le cerveau et le corps : une illusion. Autre exemple, deux rectangles semblent en décalage : illusion encore due aux couleurs et au contraste. Notre cerveau et nos sens nous jouent des tours. C'est ce que démontre cette exposition amusante. Une image fixe paraît animée, c'est le secret du cinéma. Les illusions d'optique ouvrent un vaste champ à la recherche scientifique. "L'étude des illusions permet de comprendre un certain nombre de phénomènes dans le domaine des neurosciences ou de la biologie", explique Audrey Popineau, médiatrice scientifique de la Galerie Eurêka de Chambéry (Savoie).

Voir ou croire voir quelque chose

Nos perceptions sont influencées par notre environnement ou notre mémoire. Ces portraits masquent des images doubles ou multiples. L'illusion invite à réfléchir sur ce que nous voyons, ou croyons voir.

Le JT
Les autres sujets du JT
illusion optique 
illusion optique  (France 3)