Vous allez pouvoir choisir le nom des exoplanètes

L'Union astronomique internationale a lancé un grand concours, qui aboutira à un vote des internautes sur le nom à donner à 305 exoplanètes perdues dans l'immensité de l'espace.

L'exoplanète Kepler-20f, dessinée par ordinateur.
L'exoplanète Kepler-20f, dessinée par ordinateur. (AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

PSR 1257 12 b, beta Geminorum b, epsilon Reticuli b... Avec des noms pareils, vous ne les connaissez certainement pas mais pourtant, elles existent : derrière ces dénominations barbares se cachent des exoplanètes, ces planètes situées en dehors de notre systèmes solaires.

Pour en finir avec ces appellations pas franchement glamours, l'Union astronomique internationale (UAI) a lancé, mercredi 9 juillet, un grand concours (en anglais) pour donner de vrais noms à ces corps célestes bien éloignés de notre bonne vieille Terre.

Pas plus de 16 caractères

L'organisation a sélectionné une liste de 305 exoplanètes, découvertes avant le 31 décembre 2008. Ne rêvez pas trop d'inscrire votre nom dans l'espace : ce sont d'abord les clubs et organisations liées à l'astronomie qui vont pouvoir faire une série de propositions à l'UAI.

Et le cahier des charges imposé est précis : pas plus de 16 caractères, de préférence en un mot. Le tout doit être prononçable mais pas offensant, sans faire référence ni à un nom d'animal, ni à une marque ou ni à un individu encore vivant. Passé le stade de la présélection, vous pourrez voter et faire connaître vos préférences à partir de mars 2015. Pour qu'enfin HD 106252 b et les autres, perdues dans l'immensité de l'espace, sortent de l'anonymat.