VIDEO. Une météorite "spectaculaire" illumine le ciel britannique

De nombreux Britanniques ont vu le flash passer au-dessus de l'Angleterre le jour de la Saint-Patrick. 

YOUTUBE
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Elle a illuminé la nuit vers 3 heures du matin (heure locale). Une météorite a traversé le ciel britannique, dans la nuit du jeudi 17 mars, passant au-dessus de Londres, du Hampshire, de Stafford et de toute la côte est de l'Angleterre. Selon la BBC (en anglais), le flash a été d'une couleur verte, certains sur Twitter y voyant un signe de la Saint-Patrick, fête chrétienne irlandaise célébrée jeudi.  

Venue de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter

Selon un professeur de l'Association britannique d'astronomie, sa couleur verte était due à sa combustion dans l'atmosphère terrestre. Cela en fait une météorite "spectaculaire" et "rare". Pour lui, elle devait sans doute provenir de la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter.

Le flash a été particulièrement intense, comme on peut le voir sur cette autre vidéo, filmée par le réseau britannique d'observation des météorites. Il a duré plusieurs secondes, et a donc été remarqué par de nombreux Britanniques. 

Capture d'écran d'une vidéo montrant une météorite traversant le ciel britannique, le 18 mars 2016.
Capture d'écran d'une vidéo montrant une météorite traversant le ciel britannique, le 18 mars 2016. (UK METEOR OBSERVATION NETWORK / YOUTUBE)