VIDEO. Une météorite illumine le ciel des Alpes

Le quotidien régional "La Marseillaise" a publié sur YouTube, jeudi, une vidéo montrant la chute d'un débris céleste. Des images tournées, mercredi, pendant un match de rugby à Valmorel (Savoie).

JOURNAL LAMARSEILLAISE / YOUTUBE
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une boule lumineuse a traversé le ciel des Alpes, mercredi 17 février. Il s'agit d'une météorite. Le quotidien régional La Marseillaise a publié sur YouTube, le lendemain, une vidéo montrant ce corps céleste en arrière-plan, pendant un match de rugby à Valmorel (Savoie). Le phénomène a été observé vers 18h20.

"Il pleut des météorites tous les jours"

Ce type d'événement, bien que magnifique, n'est pas si rare. "On estime que chaque année, 100 000 à 200 000 tonnes de météorites tombent sur la Terre, donc il en pleut tous les jours ! Mais 90% de ces météorites, dont les étoiles filantes, sont des fragments très petits, parfois de quelques millimètres seulement", avait expliqué à francetv info Bernard Melguen, auteur du livre Les météorites, messagères de l'espace (éd. Apogée, 2013).

Par exemple, en mars 2015, à Strasbourg, Nancy et un peu partout dans l'est de la France, plusieurs personnes ont aperçu une boule de feu dans le ciel. Le phénomène a provoqué l'effervescence sur les réseaux sociaux. Etait-ce un ovni ? Non. Il s'agissait d'une météorite.

Capture d'écran d'une vidéo du quotidien régional "La Marseillaise" montrant la météorite qui a traversé le ciel du sud-est de la France, le 17 février 2016.
Capture d'écran d'une vidéo du quotidien régional "La Marseillaise" montrant la météorite qui a traversé le ciel du sud-est de la France, le 17 février 2016. (JOURNAL LAMARSEILLAISE / YOUTUBE)