VIDEO. Pour les 26 ans de Hubble, la NASA dévoile les images fascinantes d'une nébuleuse en 3D

"Nous célébrons l'évènement avec l'image spectaculaire de l'interraction, dynamique et passionnante, d'une jeune étoile avec son environnement", décrit un astronaute.

NASA / YOUTUBE
avatar

Mis à jour le
publié le

Le 24 avril 1990, la navette Discovery plaçait Hubble sur orbite à 570 km de la Terre. "Alors que Hubble entame son 26e tour autour de notre étoile, le soleil, nous célébrons l'évènement avec l'image spectaculaire de l'interraction, dynamique et passionnante, d'une jeune étoile avec son environnement", décrit dans un communiqué (en anglais) John Grunsfeld, astronaute et assistant administrateur à la Direction des missions scientifiques de la NASA. Dans une vidéo publiée le 21 avril sur Youtube, l'agence spatiale américaine montre la bulle Nebula.

A 8 000 années-lumière de la Terre

Les images, en 3D, plongent les spectateurs dans les profondeurs de l'espace, Nebula se situant à près de 8 000 années-lumière de la Terre dans la constellation de Cassiopée. La bulle, formée par le vent stellaire de l'étoile qui se trouve en son centre, est composée de gaz. "Les couleurs [des images de la vidéo] ne correspondent pas à ce que nous pourrions voir à l’œil nu, même avec un très puissant télescope, précise le MondeElles ont été choisies en fonction des filtres utilisés pour révéler les différents éléments présents dans la nébuleuse (bleu pour l'oxygène, vert pour l'hydrogène et rouge pour l'azote)."

La NASA a diffusé, jeudi 21 avril 2016, les images de la bulle Nébula prises par la télescope Hubble.  (NASA / YOUTUBE)