VIDEO. Météorite dans le Sud-Est : "C'est un bolide", dit un spécialiste

Un corps céleste a traversé le ciel du sud-est de la France, mercredi vers 18h20.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Le ciel du Sud-Est a été illuminé par une boule lumineuse, mercredi 17 février, vers 18h20. Ce n'était ni une invasion extraterrestre, ni la chute de la Station spatiale internationale, mais une (ou plusieurs) météorites. Le phénomène a été filmé pendant un match de rugby à Valmorel (Savoie) et à Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes).

Un caillou d'une dizaine de centimètres

La traînée lumineuse a été vue dans de nombreux départements car le ciel était clair à cet instant. D'après François Colas, de l'observatoire de Paris, c'est un caillou d'une dizaine de centimètres qui a traversé l'atmosphère. On appelle cela un bolide. "Un bolide, ce n'est rien de plus qu'une très grosse étoile filante. Elle est tellement brillante qu'on peut même la voir de jour, explique-t-il. C'est ce qui s'est passé parce qu'à 18 heures, il faisait encore jour. Ce sont des choses qui arrivent relativement souvent."

Entre 100 000 et 200 000 tonnes de météorites tombent sur la Terre chaque année, avait indiqué à francetv info Bernard Melguen, auteur du livre Les météorites, messagères de l'espace (éd. Apogée, 2013). Et de conclure : "Il en pleut tous les jours !"

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une météorite filmée dans le ciel de Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes), le 17 février 2016.
Une météorite filmée dans le ciel de Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes), le 17 février 2016. (FRANCE 2)