VIDEO. De puissantes tempêtes solaires filmées par un satellite de la Nasa

L'une de ces deux éruptions, filmées le 6 septembre, est la plus intense enregistrée depuis le début de ce cycle d'activité du soleil en décembre 2008, a annoncé l'agence spatiale américaine.

NASA / YOUTUBE
avatar
franceinfo avec AFP et ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La Nasa a enregistré au début du mois de septembre l'éruption solaire la plus forte enregistrée en une décennie.

Deux puissantes éruptions solaires de forte intensité se sont produites tôt mercredi 6 septembre, dont la seconde est la plus intense enregistrée depuis le début de ce cycle d'activité du Soleil en décembre 2008, a précisé l'agence spatiale américaineLes cycles solaires durent en moyenne onze ans.

Les jets de radiations ont été détectés et filmés par le satellite Solar Dynamics Observatory de la Nasa. Les deux éruptions se sont produites dans une région active du Soleil où s'était déjà produite une éruption d'intensité moyenne le 4 septembre. Voici d'autres angles de vue :

Des communications radio perturbées

Selon le Centre de prédiction de météorologie spatiale (SWPC), ces éruptions dites de catégorie X ont perturbé les communications radio à haute fréquence pendant une heure du côté de la Terre qui fait face au Soleil, ainsi que les communications à basse fréquence utilisées dans la navigation.

Ces tempêtes solaires résultent d'une accumulation d'énergie magnétique à certains endroits. Ces projections se font à grande vitesse dans et au-delà de la couronne du Soleil à des centaines de milliers de kilomètres d'altitude.