Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Visitez la Station spatiale internationale filmée par Thomas Pesquet

Thomas Pesquet, l'astronaute qui rentre de six mois de mission à 400 kilomètres de la Terre, a fait un cadeau exceptionnel à "Envoyé spécial" : il a filmé son journal de bord pour nous faire partager en caméra embarquée son quotidien dans l'espace. Dans cet extrait, voici ses premières images : une visite de l'ISS, la Station spatiale.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'ISS, la Station spatiale internationale où Thomas Pesquet vient de passer six mois pour la mission Proxima, est sans doute la plus belle réalisation technologique de l'Histoire. Quelques chiffres : 420 tonnes, une surface de 108 mètres par 73, un coût de 133 milliards d'euros, et 15 modules pressurisés. Avec la caméra embarquée de Thomas Pesquet pour "Envoyé spécial", on peut la visiter. Extrait.

Grâce à ces images, on pénètre dans la pièce où sont entreposés les scaphandres, puis dans le module-laboratoire américain Destiny. Nous continuons vers le module Unity, avec son coin cuisine. En enfilade, un espace de stockage. Plus loin, les modules de recherche scientifique. Voici le module japonais : à son extrémité, il est pourvu d'un sas pour faire des expériences dans le vide spatial.

La Cupola, poste d'observation de la planète

Entrons dans la Cupola, un extraordinaire poste d'observation de la planète. C'est l'un des tout récents modules financés par les Européens. On distingue le vaisseau Soyouz qui relie la Terre à l'ISS, un cargo spatial qui ravitaille la station en vivre et matériel, et les panneaux solaires qui fournissent l'énergie à l'ISS.

L'ISS marche à l'énergie solaire. "Quand on est dans la partie ensoleillée de notre trajectoire orbitale, l'énergie est fournie directement aux systèmes et emmagazinée dans les batteries, explique Thomas Pesquet. Puis, quand on passe derrière la Terre, on utilise cette énergie stockée pour continuer à alimenter tous les systèmes de manière stable."

Extrait de "Thomas Pesquet, l'envoyé spatial", diffusé dans "Envoyé spécial" le 8 juin 2017.

Visite de l\'ISS dans \"Envoyé spécial\"
Visite de l'ISS dans "Envoyé spécial" (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)