VIDEO. Pour Thomas Pesquet, "la planète doit être la préoccupation majeure des décideurs politiques"

Le spationaute français a recu franceinfo lundi au Salon aéronautique du Bourget.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Je me croyais dans Star Wars !" De retour sur Terre, le spationaute français Thomas Pesquet a accordé une interview à franceinfo, lundi 19 juin, depuis le pavillon de l'Agence spatiale européenne (ESA) au Salon aéronautique du Bourget, non loin de Paris. Il a raconté à Louis Laforge ses six passés dans l'espace.

Le Français est notamment revenu sur sa sortie à l'extérieur de la Station spatiale internationale. "C'est le rêve dans le rêve. On a une espèce de sensation absolue", décrit-il, malgré les nombreux dangers que représente une telle opération. "On se rend compte de la beauté de la Terre", explique-t-il encore.

Après sa mission dans l'espace, Thomas Pesquet dit avoir approfondi son engagement écologique. "Il faut s'occuper de la planète. Ça doit être la préoccupation majeure des décideurs politiques", assène-t-il, regrettant de ne pas avoir pu photographier Pékin en raison de la pollution.

Thomas Pesquet répond aux questions des journalistes au pavillon de l\'agence spatiale européenne au Salon aéronautique du Bourget le 19 juin 2017
Thomas Pesquet répond aux questions des journalistes au pavillon de l'agence spatiale européenne au Salon aéronautique du Bourget le 19 juin 2017 (ERIC PIERMONT / AFP)