VIDEO. Les images du retour sur Terre de Thomas Pesquet et d'Oleg Novitski

Thomas Pesquet et le cosmonaute russe Oleg Novitski ont atterri à 16h10, heure de Paris, dans les steppes du Kazakhstan, vendredi.

Voir la vidéo
NASA
avatar
franceinfo avec AFP et ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Tout est en ordre, l'atterrissage est terminé. Nous allons maintenant sortir les cosmonautes de l'appareil." Après plus de 200 jours dans l'espace, le spationaute français Thomas Pesquet et le cosmonaute russe Oleg Novitski ont fait leur retour sur Terre. Leur module de Soyouz a atterri à l'heure prévue, à 16h10, heure de Paris, dans les steppes du Kazakhstan, non loin de la ville de Jeskazgan.

La descente sur Terre en 3 heures et 20 minutes

La capsule a touché le sol à une vitesse d'environ 5 km/h alors que la vitesse de départ était de 28 000 km/h. Les parachutes se sont déployés à une dizaine de kilomètres d'altitude. Puis, à moins d'un mètre du sol, des rétrofusées se sont allumées pour ralentir encore la vitesse du module. Thomas Pesquet et Oleg Novitski ont mis 3 heures et 20 minutes pour effectuer leur descente sur Terre. A l'aller, il leur avait fallu plus de deux jours pour rejoindre la Station spatiale internationale.

Benjamin des astronautes européens, dixième Français à aller dans l'espace, Thomas Pesquet, 39 ans, effectuait son premier vol dans l'espace. Ingénieur aéronautique et pilote de ligne, il a mené, durant son séjour, 60 expériences scientifiques et réalisé deux sorties pour des opérations de maintenance de l'ISS.

Thomas Pesquet et Oleg Novitsky dans leur capsule de descente Soyouz, le 2 juin 2017.
Thomas Pesquet et Oleg Novitsky dans leur capsule de descente Soyouz, le 2 juin 2017. (PESQUET/ ESA / NASA / SIPA)