Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Dans l'espace, Thomas Pesquet dormait debout

Pour "Envoyé spécial", l'astronaute Thomas Pesquet a filmé son quotidien à bord de l'ISS, la Station spatiale internationale, où il a passé six mois. Dans cet extrait, "l'envoyé spatial" du magazine vous fait visiter sa chambre à coucher.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Thomas Pesquet vient de rentrer de la mission Proxima à quelque 400 km de la Terre. Comment vit-on dans l'espace, à bord de l'ISS, la Station spatiale internationale ? Pour "Envoyé spécial", l'astronaute a filmé son quotidien. Dans cet extrait, il nous fait visiter son espace personnel, son crew quarter.

Le module en possède quatre, chacun porte un écusson au nom de son occupant. Thomas les désigne assis en apesanteur, en se tenant à un plan de travail... Au plafond, celui de son collègue russe. A tribord, celui de l'Américaine Peggy Whitson. A babord celui du commandant de la station, Shane Kimbrough. Et au niveau du plancher, le sien, où il se glisse pour nous le faire visiter.

L'espace est petit comme une cabine téléphonique, mais cosy... et connecté. Thomas y a son ordinateur personnel, pour envoyer des mails à sa famille ou pour l'appeler sur Skype, son ordinateur de bureau, son iPad... Pour le reste, tout son nécessaire de travail est rangé... au mur, où l'astronaute accroche aussi son duvet. Car dans l'espace, on dort debout.

"Dormir à la verticale, c'est très confortable"

"C'est très confortable, assure Thomas. On n'a pas le poids de son corps, et on dort extrêmement bien en apesanteur. Dès que je me mets au lit, c'est-à-dire dès que je m'attache dans mon sac de couchage, je m'endors très bien."

Dans la maison ISS, comme c'est (souvent) lui qui se couche le dernier, Thomas flotte encore un moment dans la station, toutes lumières éteintes... "Une sensation, apaisante, fascinante", qui ressemble peut-être à "celle d'un bébé dans le ventre de sa mère" et qui, pour lui, "fait partie des rêves de l'espace".

Extrait de "Thomas Pesquet, l'envoyé spatial", diffusé dans "Envoyé spécial" le 8 juin 2017.

Le \"crew quarter\" ou la cabine de Thomas Pesquet
Le "crew quarter" ou la cabine de Thomas Pesquet (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)