Photos de l'espace : l'appel de la NASA

Plus de 1,5 million de photographies prises depuis la station spatiale internationale ne sont pas archivées faute d'avoir été identifiées. La NASA lance donc un appel aux passionnés.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un jeu de pistes à l'échelle de la planète, un quiz mondial, une quête de repères géographiques. La NASA nous convie à une séance diapos. Bien sûr, à 400 kilomètres d'altitude, vous ne distinguerez pas votre pavillon, votre jardin. Mais peut-être pourrez-vous dire s'il s'agit là du Caire la nuit, de l'Italie à l'horizontale, du Détroit de Gibraltar by night, Atlanta en Géorgie ou bien Villeneuve-Saint-Georges. Si vous avez une idée, n'hésitez pas à participer. La NASA a 19 ans d'archives sur les bras et visiblement pas de GPS pour son million et demi de clichés.

Prendre la suite de Thomas Pesquet

Depuis la station spatiale internationale, Thomas Pesquet a inondé les réseaux sociaux de photos. "Je prenais des photos sur ma pause de midi, le week-end, en semaine, je les triais et j'essayais d'en trouver des sympas." La mission depuis le clavier est donc d'identifier l'infini et en deçà.

Le JT
Les autres sujets du JT
Harvey est le plus puissant ouragan à frapper le Texas depuis plus de 50 ans, comme le laisse deviner cette photo prise depuis la Station spatiale internationale.
Harvey est le plus puissant ouragan à frapper le Texas depuis plus de 50 ans, comme le laisse deviner cette photo prise depuis la Station spatiale internationale. (NASA / REUTERS)