Espace : "Thomas Pesquet a vécu un moment très intense"

Jean-Pierre Haignéré, ancien astronaute de l'agence spatiale européenne, revient sur la première sortie dans l'espace de Thomas Pesquet, ce vendredi 13 janvier.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Jean-Pierre Haigneré fait partie de ces dix Français qui se sont rendus sur l'ISS et des quatre qui ont eu la chance de sortir dans l'espace, comme l'a fait aujourd'hui, vendredi 13 janvier, l'astronaute français Thomas Pesquet. Est-ce une mission risquée ? "Les marges de sécurité sont les plus réduites par rapport à une mission spatiale ordinaire. (...) Quand on sort de la station, on est exposé à des risques supplémentaires", explique Jean-Pierre Haigneré sur le plateau de France 2.

"On est face à une immensité hostile"

Thomas Pesquet a-t-il vécu le moment le plus intense de sa mission sur l'ISS ? "Il a vécu un moment très intense. Il enchaîne : il a fait son premier vol, il fait un vol longue durée, il fait une sortie extravéhiculaire qui plus est magistralement exécutée, ils ont fini avec deux heures d'avance", note l'ancien astronaute de l'agence spatiale européenne. "Quand on sort dans l'espace, c'est impressionnant. On est face à une immensité hostile (...) qui vous écrase complètement", poursuit Jean-Pierre Haigneré.

Le JT
Les autres sujets du JT
 Thomas Pesquet dans l\'ISS, le 30 décembre 2016 
Thomas Pesquet dans l'ISS, le 30 décembre 2016  (PESQUET / ESA / NASA / SIPA)