Sciences : un astéroïde va frôler la Terre

Mercredi 19 avril, un astéroïde va frôler la Terre. Toute collision est exclue, selon la NASA le choc équivaudrait à 1,5 million de bombes d'Hiroshima. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il s'approche de la Terre à plus de 33 kilomètres par seconde. C'est le plus gros astéroïde à frôler la planète Terre depuis 13 ans. Cette nuit, il passera à moins de 1,8 million de kilomètres de la Terre. À l'échelle spatiale, c'est très peu. Une proximité qui a poussé la NASA à classer cet objet rocheux comme potentiellement dangereux. Mais il n'y a aucun risque de collision avec la Terre selon les spécialistes.

Prochain passage dans 2600 ans

Les conséquences pourraient être catastrophiques. "Le cratère d'un objet de cette taille pourrait faire 10 kilomètres de diamètre. Mais il va y avoir un énorme choc dû à l'impact et un tas de matière sera éjecté dans l'atmosphère. C'est des millions de bombes d'Hiroshima", explique Patrick Michel, astrophysicien à l'observatoire de la Côte d'Azur. Avec ce passage, les astronomes voient le moyen d'en savoir plus sur la composition des astéroïdes. Il ne repassera près de la Terre que dans 2600 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Image d\'illustration d\'un astéroïde. 
Image d'illustration d'un astéroïde.  (ANDRZEJ WOJCICKI / SCIENCE PHOTO L / AWO / AFP)