La super Lune, "un effet d'optique" expliqué en trois points

Dans la nuit du 14 au 15 novembre, la Lune à son périgée paraîtra bien plus grosse à ceux qui la regarderont. Un effet d'optique, selon Andy Richard, médiateur scientifique de l'unité d'astronomie-astrophysique du Palais de la découverte

La Lune, planète satellite de la Terre. Image d\'illustration
La Lune, planète satellite de la Terre. Image d'illustration (FREDERIC J. BROWN / AFP)
avatar
Radio France

Mis à jour le
publié le

Le 14 novembre, une fois la nuit tombée, il sera possible d'observer dans le ciel la super Lune. Le satellite se trouvera à son périgée, son point d'orbite le plus proche de la Terre. Ce phénomène n'a pas été observé depuis 1948 et il s'agit de la "plus grande super Lune du siècle" a annoncé la Nasa. Il faudra attendre 2034 pour observer une Lune aussi imposante. Ce phénomène ne sera qu'un simple effet d'optique selon Andy Richard, médiateur scientifique de l'unité d'astronomie-astrophysique du Palais de la découverte, invité de franceinfo. C'est quelque chose qui arrive assez fréquemment. Il y a une super Lune presque tous les ans.

franceinfo : Qu'est-ce que la super Lune ?

Andy Richard : C'est simplement une nouvelle lune ou une pleine lune quand elle est au plus proche de la Terre. La Lune tourne autour de la Terre en décrivant une ellipse. A certains moments, elle est au plus proche de la Terre et à d'autres, elle est au plus loin. La distance moyenne de la Lune par rapport à la Terre est de 384 000 kilomètres. Entre son point le plus loin et son point le plus proche, il y a 50 000 kilomètres de différence. Cela peut sembler énorme, mais à l'œil nu ça ne change que de 10% la taille de la Lune.

Que pourra-t-on voir ?

Les gens qui vont regarder la Lune ce soir ou demain matin, à son lever ou à son coucher, auront l'impression qu'elle sera vraiment plus grande. C'est un effet d'optique, c'est normal. Quand la Lune se lève, notre cerveau repère les bâtiments, les arbres à l'horizon, et se sert de ces objets comme indicateurs pour la taille. Quand elle est à proximité, notre cerveau traduit et la Lune parait gigantesque. Quand elle est haute dans le ciel, elle a la même taille, mais nous paraît plus petite.

Quel est le meilleur moment pour observer la super Lune ?

Au lever ou au coucher de la Lune [à 17h42, puis 6h19 à Paris, selon l'Observatoire de Paris]. Vous pourrez la suivre toute la nuit puisqu'elle se lève dès le coucher du Soleil.