L'astéroïde 2013 TX68 passera près de la Terre le 8 mars

La Nasa précise qu'il ne devrait toutefois pas s'approcher à moins de 24 000 kilomètres de la surface de la Terre.

Vue d'artiste d'un astéroïde.
Vue d'artiste d'un astéroïde. (ANDRZEJ WOJCICKI / SCIENCE PHOTO L / AWO / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Avec 30 mètres de diamètre, il fait à peu près la taille d'une maison. L'astéroïde 2013 TX68 doit passer près de notre planète mardi 8 mars, indique la Nasa dans un communiqué (en anglais). L'agence spatiale américaine avait dans un premier temps prévu le passage de l'objet céleste à proximité de la Terre pour le samedi 5 mars.

Pas de panique : le risque de voir 2013 TX68 s'écraser sur le sol terrestre est nul. Après avoir recalculé sa trajectoire, le centre d'études de la Nasa a estimé que l'astéroïde devrait passer à environ 5 millions de kilomètres de la surface terrestre. "Il reste toujours une chance de le voir s'approcher davantage, mais certainement pas à moins de 24 000 kilomètres", précise la Nasa.

Sur Twitter, on l'imaginait s'écraser à Marseille

"Il n'y a aucun souci à se faire concernant cet astéroïde", ajoute un responsable dans le communiqué. Inutile également de sortir votre télescope dans le jardin. "Les chances de l'apercevoir, qui n'étaient déjà pas bien élevées, sont encore moindres aujourd'hui car l'astéroïde passera plus loin de la Terre qu'initialement prévu."

2013 TX68 a récemment fait l'objet de nombreux fantasmes. Lors du week-end du 13 février, des internautes avaient lancé une rumeur sur Twitter laissant entendre que l'objet céleste devait s'écraser non loin de Marseille. La rumeur n'avait pas été reprise dans les médias, mais quelques internautes s'étaient laissés berner.