Insolite : le sac lunaire utilisé par Neil Armstrong mis aux enchères

Il y a 48 ans, Neil Armstrong l'utilisait pour recueillir quelques échantillons lunaires. Aujourd'hui, il est mis aux enchères pour plusieurs millions d'euros.

Voir la vidéo
france 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

48 ans jour pour jour après le premier pas de l'Homme sur la Lune, la pochette d'échantillons lunaires utilisée par Neil Armstrong est mise aux enchères. Il s'agit d'un petit sac blanc, presque banal. Seule une inscription attire l'attention : "Retour d'échantillons lunaires". Le sac est usé, déchiré, manipulé avec beaucoup de précautions.

Entre deux et quatre millions de dollars

20 juillet 1969, l'astronaute Neil Armstrong foule pour la première fois la surface de la Lune. Il laisse son empreinte sur la mer de la Tranquillité, ramasse 500 grammes de poussière de Lune et 12 petits cailloux qu'il range dans son sac, le but étant de ne pas contaminer ces échantillons. De retour sur terre, le matériel rapporté est observé, scruté et analysé. Le sac, lui, se perd. Erreur d'inventaire, dit-on à la Nasa. Il réapparait dans des ventes aux enchères. Pour 995 dollars, une avocate de l'Illinois en devient propriétaire, sans se douter qu'il contient encore de la poussière de Lune. Une belle récompense qui est estimée entre deux et quatre millions de dollars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le premier pas sur la lune, réalisé par Neil Armstrong, le 20 juillet 1969.
Le premier pas sur la lune, réalisé par Neil Armstrong, le 20 juillet 1969. (NASA / AFP)