DOCUMENT FRANCE 2. Depuis l'espace, l'astronaute Tim Peake demande aux Terriens de "s'occuper de notre planète"

Depuis la Station spatiale internationale, le Britannique assure que la Terre est ce qu'il y a "de plus remarquable" et de "plus beau". 

Voir la vidéo
FRANCE 2
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

A 43 ans, Tim Peake réalise son premier vol dans l'espace. Mardi 9 février, l'astronaute britannique a raconté à France 2 comment se déroulait la vie à quelques milliers de kilomètres de la Terre, à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Depuis le 15 décembre, il y participe à l'expédition 46-47, avec les Américains Scott Kelly et Tim Kopra, ainsi que les Russes Mikhaïl Kornienko, Sergueï Volkov et Iouri Malentchenko. 

"Je souhaiterais pouvoir faire venir tout le monde ici"

"Au quotidien, on travaille de 7 heures du matin à 7 heures du soir", explique-t-il, citant les activités scientifiques en cours dans l'ISS. Mais "bien sûr", ajoute-t-il, "on passe chaque moment de liberté à regarder par la fenêtre et à prendre des photos (...) La vue de la planète terre est spectaculaire pendant les aurores, c'est incroyable."

Lui qui poste régulièrement des vidéos et des photos sur les réseaux sociaux confie "[essayer] de partager cette mission le plus possible avec tous ceux sur terre.""Je souhaiterais pouvoir faire venir tout le monde ici pour admirer la Terre" afin de "comprendre combien il est important de s'occuper les uns les autres et de s'occuper de notre planète", rappelle-t-il. La Terre est ce qu'il y a "de plus remarquable" et de "plus beau", assure le Britannique. 

   

Le JT
Les autres sujets du JT
L'astronaute britannique Tim Peake, lors d'une sortie dans l'espace, le 15 janvier 2015.
L'astronaute britannique Tim Peake, lors d'une sortie dans l'espace, le 15 janvier 2015. (NASA NASA / REUTERS)