Cinq preuves que les astronautes de la Station spatiale internationale se marrent drôlement bien

Officiellement, les occupants de l'ISS s'attèlent à faire avancer la science. Mais ils ont surtout l'air de bien s'amuser.

L'astronaute américain Scott Kelly (à gauche) et le Japonais Kimiya Yui, en plein travail, dans la Station spatiale internationale, le 5 août 2015.
L'astronaute américain Scott Kelly (à gauche) et le Japonais Kimiya Yui, en plein travail, dans la Station spatiale internationale, le 5 août 2015. (NASA / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Et si les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) n'étaient que de grands enfants ? Depuis l'espace, mercredi 24 février, le Britannique Tim Peake s'est amusé à remettre un Brit Award à la chanteuse Adele. "Il y a de grands fans là-haut !" a-t-il assuré en décernant à sa compatriote un prix d'honneur pour l'ensemble de son œuvre.

Si les astronautes tournent au-dessus de nos têtes, c'est pour faire avancer la science. Mais travailler ne les empêche pas de s'amuser, loin de là. Retour sur leurs activités extra-professionnelles, dans la collocation la plus cool de l'univers, à 400 km d'altitude et à la vitesse vertigineuse de 28 800 km/h.

1Ils passent leur temps à se filmer

Avec la microgravité (ou l'apesanteur), la moindre tâche – même anodine –  prend une autre tournure. Et un rien semble amuser les astronautes, qui s'immortalisent en train de manger...

... de jouer de la musique...

... ou de se laver les cheveux...

... ou encore d'autres choses !

2Ils font plein de (jolies) photos

Mais leurs photos sont plus belles que les vôtres. Il faut dire qu'ils ont une belle vue, de là-haut.

Глаз супертайфуна #Майсак // The eye of the super typhoon #Maysak

Une photo publiée par Anton Shkaplerov (@anton_astrey) le

Et quand ils font des vidéos en timelapse, le résultat est forcément époustouflant.

3Ils regardent des blockbusters

La Nasa leur envoie tous les films dont l'histoire se déroule dans l'espace. Ces derniers mois, ils ont été servis… Est-ce bien raisonnable de regarder Seul sur Mars ou Gravity quand on se trouve dans une grosse boîte de conserve en orbite autour de la Terre ?

4Ils font les singes

L'Américain Scott Kelly, qui est en train de terminer une mission d'un an dans l'espace, s'est récemment déguisé et s'est caché dans un sac avant de pourchasser son collègue dans les couloirs de la station spatiale.

Ils suivent aussi les mèmes qui font rire les internautes terriens, comme cette question et ces images : comment un chien doit-il porter son pantalon ?

5Même quand ils font leurs devoirs, ils font les pitres

Scott Kelly a récemment expérimenté un revêtement hydrophobe. Il a utilisé des surfaces "constellées de minuscules plots de 0,3 millimètre de haut, une structure bioinspirée de certains insectes", précise Sciences et Avenir. Et pour montrer le pouvoir de ce revêtement, il a pris une goutte d'eau et tenté de jouer au ping-pong.

Mais les plaisanteries ne font pas rire tout le monde. "Je suis favorable à ce que l’on trouve de nouvelles façons d’intéresser le public à l’ISS, et à ce que l’on fasse des plaisanteries enfantines aux frais de la NASA autant que possible, écrit  par exemple l’administrateur du site non-officiel Nasa Watch sur son blog (en anglais)Mais au vu du coût très important de l’ISS et de son potentiel de recherche inexploité, je dois me demander pourquoi la Nasa se met en quatre pour mettre en lumière ce genre de chose."