Comment prépare-t-on un voyage dans l'espace ?

France 2 a rencontré Thomas Pesquet. L'astronaute prépare son voyage dans l'espace, sur la station spatiale internationale.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Thomas Pesquet à 36 ans. Dans un an, il partira de Baïkonour pour la Station Spatiale Internationale. France 2 l'a rencontré aux États-Unis, à Houston, où il prépare son voyage au centre d'entraînement de la Nasa. Thomas Pesquet est l'unique Français admis ici, sélectionné parmi 8 000 autres candidats à ce voyage spatial de six mois. Cela fait huit ans qu'il s'entraîne. En attendant son décollage, dans un an, le 15 novembre 2016, il va jusqu'à compter les secondes. "J'ai hâte. Si ça pouvait être demain, je signerais tout de suite", confie-t-il.

Un vieillissement du corps exceptionnel

Durant ces neuf ans d'entraînement, le plus dur est sans doute la préparation aux sorties dans l'espace pour procéder aux réparations sur la station. La combinaison ? "Pas pratique du tout. On est serré, on est écrasé, avec des mouvements limités". Et c'est en piscine que sont reproduites les conditions de sortie dans l'espace. Dans l'espace, on vieillit de 20 ans en six mois, alors la condition physique de Thomas Pesquet doit être excellente, avant et pendant le voyage.
Copilote au décollage de Soyouz, il sera le plus jeune astronaute français à voyager dans l'espace.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un astronaute américain, sur la Lune, le 20 juillet 1969.
Un astronaute américain, sur la Lune, le 20 juillet 1969. (PROJECT APOLLO ARCHIVE / FLICKR)