Un astéroïde va frôler la Terre

Une invitation à observer le ciel ce mercredi 19 avril. Un phénomène va se produire à 23h23 précise. Jean-Christophe Batteria nous en dit plus sur cet événement.

France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À partir de 23h23 précisément, un phénomène incroyable va se produire dans l'espace ce mercredi 19 avril. "Un astéroïde va frôler la Terre et en braquant un télescope en direction de la Grande ours, on va pouvoir l'observer, c'est le plus gros qui passe depuis 13 ans", explique Jean-Christophe Batteria.

Y a-t-il un risque de collision ?

La NASA est formelle, il n'y a aucun risque de collision, car "cet astéroïde est bien surveillé". Pourtant en ce moment même il "fonce à 100 000km/h vers nous, soit 802 fois la vitesse d'une balle de fusil", affirme Jean-Christophe Batteria qui ajoute que s'il y avait un impact, cela détruirait la surface d'un pays comme la Belgique. Cet astéroïde va passer à 1,8 million de kilomètres de la Terre. Aucun risque donc "car c'est cinq fois la distance Terre-lune", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un astéroïode nommé 2003 SD220 passera \"à proximité\" de la Terre le 24 décembre 2015 (image d\'illustration).
Un astéroïode nommé 2003 SD220 passera "à proximité" de la Terre le 24 décembre 2015 (image d'illustration). (FIZZFOTO / MANUEL COHEN / AFP)