Sylvain Bouley : "détourner un astéroïde, c'est possible"

Très tôt ce matin, un astéroïde a frôlé la terre en passant à 44 000 kilomètres de celle-ci. Un passage éclair et inofensif qui peut permettre aux scientifiques de tester les défenses de notre planète. Pour mieux comprendre, Sylvain Bouley, planétologue au laboratoire Géosciences Paris Sud est l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit. 

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La passage de cet astéroïde, bien que sans danger pour la terre, est l'occasion d'enclencher un exercice international autour de l'observation de ce type d'objets spatiaux, qui pourraient, un jour, être menaçants pour la planète. 

Plus précisément, cet astéroïde, nommé 2012 TC4, avait été découvert en 2012, lorsqu'il tournait autour du soleil en 609 jours. Depuis, il n'avait plus été observé. Aujourd'hui, sa réapparition près de la terre est synonyme de connaissances pour les chercheurs internationaux de la NASA et de l'ESA, qui vont pouvoir étudier l'astéroïde, voire même, le tracer. 

"Cet astéroïde mesurait entre 15 et 30 mètres de large. C'est un objet de taille modeste, qui n'est pas dangereux. Mais c'est tout de même un objet, qui, s'il arrivait sur terre pourrait donner des météorites ou un petit cratère. Ainsi, il faut surveiller ce genre d'objet", commente Sylvain Bouley, planétologue au laboratoire Géosciences Paris Sud. 

Quelles connaissances 2012 TC4 peut-il apporter aux scientifiques ? Serait-il possible de dévier un astéroïde? Comment pourrait-on procéder? Regardez l'interview de Sylvain Bouley, planétologue au laboratoire Géosciences Paris Sud, par Julien Benedetto. 

 Sylvain Bouley, planétologue au laboratoire Géosciences Paris Sud est l\'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit. 
Sylvain Bouley, planétologue au laboratoire Géosciences Paris Sud est l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit.  (FRANCEINFO)