Sciences : il y a vingt ans, la première exoplanète était découverte

Il s'agit d'une planète située en dehors du système solaire. Depuis, d'autres planètes ont été découvertes.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

L'espoir est un peu fou, celui de trouver un autre terrain fertile pour la naissance de la vie est entretenu par la découverte d'exoplanètes. Des planètes situées en dehors du système solaire. Il y a vingt ans, la première était découverte. Où en sont les chercheurs aujourd'hui ? "Près de 2 000 planètes ont été découvertes et la liste s'allonge tous les ans, car les moyens de détection sont de plus en plus perfectionnés", explique le journaliste Nicolas Chateauneuf. 

Certaines planètes pourraient abriter la vie

Certaines de ces planètes pourraient peut-être abriter la vie. "Pas toutes, loin de là. Kepler 581 E est un enfer volcanique. Elle est tellement proche de son étoile qu'elle ne tourne plus sur elle-même et qu'elle présente toujours la même face à son étoile. Il y a aussi la planète glacée, surnommée Hoth en référence à Star Wars, moins de 120 degrés à la surface", explique le journaliste, qui précise qu'il faut prendre ces informations avec prudence. "Ce sont des déductions scientifiques et des reconstitutions parce que ces planètes sont trop lointaines pour être observés directement."

Le JT
Les autres sujets du JT
Cette image de synthèse montre ce à quoi la planète rouge pouvait ressembler il y a près de 4 milliards d'années.
Cette image de synthèse montre ce à quoi la planète rouge pouvait ressembler il y a près de 4 milliards d'années. (KORNMESSER-RISINGER / ESO)