Découverte d’une neuvième planète dans notre système solaire

C’est une information tombée du ciel : 10 fois la masse de la Terre, 20 fois plus éloignée que Neptune : des astronomes américains se sont lancés dans la recherche d’une neuvième planète de notre système solaire.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

À plus de 4 milliards de km du soleil, la trajectoire d’un grand nombre d’astéroïdes semble se dessiner autour d’un autre objet que le soleil. À grand renfort de calculs informatiques, des astronomes américains ont détecté l’orbite de ce qui pourrait être une neuvième planète.

"C’est évident qu’il y a quelque chose qui a mis ces orbites, de manière très alignées, les unes derrière les autres. Ce quelque chose, souvent, en astronomie, c’est l’attraction gravitationnelle", explique Alain LeCavelier des Étangs, chercheur au CNRS et à l’Institut d’astrophysique de Paris.

De fortes probabilités

Cette neuvième planète existe-t-elle vraiment ? Sans l’avoir observé, on ne peut pas encore l’affirmer. Les probabilités donnent plus de 99 chances sur 100… Il y a plus de 150 ans, dans des circonstances similaires, l’astronome français Urbain Le Verrier, grâce à des calculs mathématiques, découvrait la huitième planète : Neptune.

Le JT
Les autres sujets du JT