Cet article date de plus de huit ans.

Découverte d’une neuvième planète dans notre système solaire

Durée de la vidéo : 1 min
Découverte d'une neuvième planète dans le système solaire
Découverte d'une neuvième planète dans le système solaire Découverte d'une neuvième planète dans le système solaire (France 3)

C’est une information tombée du ciel : 10 fois la masse de la Terre, 20 fois plus éloignée que Neptune : des astronomes américains se sont lancés dans la recherche d’une neuvième planète de notre système solaire.

À plus de 4 milliards de km du soleil, la trajectoire d’un grand nombre d’astéroïdes semble se dessiner autour d’un autre objet que le soleil. À grand renfort de calculs informatiques, des astronomes américains ont détecté l’orbite de ce qui pourrait être une neuvième planète.

"C’est évident qu’il y a quelque chose qui a mis ces orbites, de manière très alignées, les unes derrière les autres. Ce quelque chose, souvent, en astronomie, c’est l’attraction gravitationnelle", explique Alain LeCavelier des Étangs, chercheur au CNRS et à l’Institut d’astrophysique de Paris.

De fortes probabilités

Cette neuvième planète existe-t-elle vraiment ? Sans l’avoir observé, on ne peut pas encore l’affirmer. Les probabilités donnent plus de 99 chances sur 100… Il y a plus de 150 ans, dans des circonstances similaires, l’astronome français Urbain Le Verrier, grâce à des calculs mathématiques, découvrait la huitième planète : Neptune.