Google Maps vous emmène un peu plus près des étoiles

Le service de cartographie de Google part à la conquête de l'espace. Depuis lundi, il vous propose d'explorer le système solaire. Il suffit de dézoomer en vue satellite, jusqu'à quitter la Terre. 

Capture d\'écran de l\'application Google Maps représentant la planète Mars, le 18 octobre 2017.
Capture d'écran de l'application Google Maps représentant la planète Mars, le 18 octobre 2017. (GOOGLE MAPS)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pas la peine d'enfiler une combinaison spatiale. Grâce à Google Maps, vous pouvez désormais voyager dans l'espace sans bouger de votre canapé. Le service de cartographie du géant américain a annoncé, lundi 16 octobre, la mise en place d'une nouvelle option permettant de scruter le système solaire.  

Rien de compliqué. Il suffit de se mettre en vue satellite sur la version web de Google Maps, et de dézoomer au maximum. Un nouveau menu apparaît alors à gauche de l'écran. Vous pouvez explorer plusieurs planètes ou satellites comme la Terre, la Lune, Europe, Mars, Pluton, Vénus... Il y a 16 objets célestes en tout. En zoomant, vous pouvez même obtenir le nom des différents cratères présents à leur surface. 

Des données fournies par la Nasa

Cette nouvelle fonctionnalité a été développée à partir des photos de la Nasa et de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, notamment celles capturées par Cassini-Huygens, la sonde partie explorer Saturne en 1997. Selon le site Phonandroid.com, "l’entreprise a aussi eu recours aux talents de l’artiste Björn Jónsson. L’homme est spécialisé dans les représentations en infographie 3D de l’espace".

Point négatif : certains passionnés remarqueront que certaines planètes manquent à l’appel et que le niveau de détail varie selon ce que l’on observe. Mars s'en sort bien, Pluton beaucoup moins. L’écrivaine scientifique Emily Lakdawalla a également repéré quelques erreurs de placement. Qu'elle a immédiatement fait remonter à Google.