Astronomie: un astéroïde est passé à 44 000 kilomètres de la Terre

Un astéroïde a frôlé la Terre ce jeudi 12 octobre. Jean-Christophe Batteria est sur le plateau de France 3 pour évoquer ce phénomène planétaire.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un astéroïde du nom de 2012 TC4 a frôlé la Terre ce jeudi 12 octobre, en passant à 44 000 kilomètres au-dessus de nos têtes. "C'est juste au-dessus des satellites géostationnaires entre la Terre et la lune", explique Jean-Christophe Batteria. L'astéroïde mesure 30 mètres de diamètre et filait à 50 000 km/h. Il était le support d'un exercice international. "Tous les télescopes étaient braqués sur lui pour surveiller sa trajectoire et sa vitesse", poursuit le journaliste.

Entre 20 000 et 100 000 météorites potentiellement dangereuses

Cet astéroïde va revenir en 2079 et sera alors beaucoup plus menaçant puisqu'il pourrait "potentiellement" percuter la planète Terre. "La Nasa et les Européens étudient un système pour aller passer une sorte de rétrofusée sur ces bolides pour tenter de faire dévier la trajectoire". Il y aurait entre 20 000 et 100 000 météorites de la taille de celle qui est tombée ce jeudi matin. En Arizona, une météorite de 50 mètres de diamètre a fait un cratère de 1,4 kilomètre il y a 50 000 ans. "On peut imaginer ce que cela ferait sur un centre-ville", conclut le journaliste.

Le JT